Diagnostic ERNMT

Pourquoi ?

L’objectif de ce diagnostic est de déterminer les éventuels risques environnementaux et les pollutions pouvant concerner un logement ou un terrain afin de protéger le futur acquéreur ou locataire.

Il peut s’agir de risques d’avalanches, d’inondations, d’effondrement ou encore d’éruption volcanique. Ci-dessous les risques évalués par ce diagnostic :

  • Les risques naturels : ou incidents d’origine naturelle (feux de forêt, mouvements de terrain, tempêtes, séismes, raz de marées, etc.)
  • Les risques miniers : ils concernent les cavités souterraines artificielles et abandonnées pouvant provoquer des effondrements
  • Les risques technologiques : ils peuvent être liés à des accidents industriels, nucléaires ou à des ruptures de barrages par exemple. Ils peuvent également être pétroliers, chimiques, biologiques, etc.
  • Les risques de pollution du sol : ils peuvent résulter d’activités industrielles antérieures au changement d’usage d’une parcelle ;
  • Les risques radon : Le risque de présence du radon est lié à la désintégration de l’uranium ou du radium dans la croûte terrestre.
Diag'issime Montpellier

Quels sont les biens concernés ?

Le diagnostic ERNMT est obligatoire en cas de vente ou location d’un logement. Dans le cas d’une location, il doit être annexé au bail. Dans le cas d’une vente, il doit être annexé à la promesse de vente ou à l’acte de vente.

Sa durée de validité est de 6 mois.

Comment ?

Grâce à un télémètre laser, le diagnostiqueur Diag’issime Montpellier va mesurer chaque pièce du bien en respectant précisément les éléments à prendre en compte ou non au regard de la loi concernée.