Diagnostic Plomb (CREP)

Pourquoi ?

Les peintres ont longtemps ajouté de la céruse de plomb dans leurs mélanges celle-ci améliorant la tenue des peintures et la protection des supports. Avec le temps et l’humidité, les revêtements finissent par se dégrader et générer des écailles et des poussières sources de potentielles intoxications chez les travailleurs exposés et surtout chez les jeunes enfants. L’ingestion de plomb peut avoir de graves conséquences sur la santé en atteignant le système nerveux et parfois même causer le décès.

Diag'issime Diagnostic immobilier

Quels sont les biens concernés ?

Vente :

L’obligation d’effectuer ce repérage concerne tous les bâtiments à usage d’habitation construit avant le 1er janvier 1949 et il doit être joint dès la signature du compromis. Il est indispensable afin d’exonérer le vendeur de la garantie des vices cachés constitués par la présence de plomb dans les peintures et revêtements.

Location :

Le CREP doit être annexé à tout renouvellement de bail ou tout nouveau contrat de location de tout ou partie d’immeuble à usage d’habitation construit avant le 1er janvier 1949.

Comment ?

Grace à un analyseur portatif à fluorescence X, le diagnostiqueur Diag’issime Montpellier – Nîmes effectue des mesures sur la plupart des supports (murs, plinthes, portes, volets, etc.) et évalue l’état de dégradation de ceux-ci.

En cas de présence de peintures dégradées présentant des concentrations supérieures aux seuils réglementaires, le propriétaire est dans l’obligation d’effectuer des travaux pour supprimer le risque induit.